Vivre les souhaits

Exprimer des souhaits est entrer dans le coeur tendre des êtres et des choses en décidant de travailler avec les trois poisons racines : attraction/répulsion/indifférence.
C’est une façon de toucher la balance du coeur, son souci d’équanimité envers tout être et tout ce qui est.
Les souhaits donnent une direction active aux aspirations du coeur. Ils nourrissent et donnent corps aux intentions.
Ainsi nous formulons régulièrement des souhaits de bonheur qui peuvent se résumer ainsi :

Puissent tous les êtres expérimenter la joie,
Puissent tous les êtres jouir d’une bonne santé,
Puissent tous les êtres trouver protection,
Puissent tous les êtres avoir une vie aisée.

Ces souhaits sont l’expression de la belle énergie féconde du coeur ; ils pourraient se décliner en une liste infinie. A chacun de faire la sienne ou de compléter cette liste qui n’est pas exhaustive. Vous trouverez certainement beaucoup de plaisir à laisser parler la source de votre coeur aimant.
Ceux que nous venons de citer résument et contiennent l’essence de tout ce que l’on peut désirer comme base pour une vie harmonieuse.
Ces souhaits concernent tous les êtres, aussi bien ceux que nous aimons, que ceux que nous n’aimons pas et aussi ceux que nous n’avons jamais rencontrés. Les souhaits sont en lien avec les trois poisons, ils en sont les antidotes.

Nous ne devons pas oublier que ces souhaits nous les récitons aussi pour nous même, pour les actualiser dans notre vie.
Nous avons parfois tendance à être exclusivement tournés vers les autres, au point d’avoir l’impression de ne pas en faire assez. On peut vous reprocher facilement de ne pas être là au bon moment alors que vous voulez aider tous les êtres et êtes défaillant pour vos proches au moment où ils ont besoin de vous.
Bien sûr nous devons entendre ce qui nous est dit mais nous devons aussi nous rappeler que ces souhaits nous incluent.
Lorsque l’on vous rappelle les consignes de sécurité dans un avion, on vous précise de d’abord mettre votre masque avant d’aider ceux qui sont à côté de vous, de même sur la voie nous devons être vigilant à vivre ces souhaits pour nous même afin de pouvoir aider autrui.

Le juste milieu est d’examiner régulièrement notre position, comment nous prenons soin de ces souhaits pour nous, quelle actualité nous leur donnons dans notre propre vie.

Puissé-je expérimenter la joie
Puissé-je jouir d’une bonne santé
Puissé-je trouver protection
Puissé-je avoir une vie aisée

On pourrait rajouter :

Puissé-je me soucier de ce qui est la condition par laquelle je pourrai véritablement ne pas me culpabiliser de ne pas faire assez.

Le danger qui guette celle ou celui qui fait voeu d’aider autrui est de céder facilement aux pressions environnantes et de se culpabiliser de ne pas faire assez, de ne pas tenir ses promesses. Si vous cédez à cela, alors très vite vous voilà envahi d’une énergie négative qui ne pourra en rien soutenir votre motivation, vous vous sentirez très vite dépassé et épuisé.
Il est donc important de s’inclure dans les souhaits et régulièrement d’en prendre soin pour soi afin de rester bienveillant envers nous-même lorsque d’autres nous mettent trop la pression.

Nous nous entraînons et savons qu’il faut commencer par soi, ce qui ne signifie pas rester sur le bas côté et ne rien faire, il faut bien s ‘élancer car d’un certain point de vue nous ne serons jamais complètement prêt à quoi que ce soit. Mais il s’agit de développer cette attitude sans partir dans les extrêmes des jugements que nous ne faisons jamais assez si cela nous englue dans des états contraires à nos souhaits.
Il est essentiel de rester frais dans ce désir de travailler avec les situations que nous rencontrons comme des apprentis qui n’oublions pas de nous inclure dans la bienveillance.
De même, ce que nous souhaitons pour nous même nous le souhaitons aussi pour autrui. C’est une dynamique qui peut être prise dans les deux sens :

Tout comme moi chacun veut rencontrer l’amour
Tout comme moi chacun veut être traité avec respect
Tout comme moi chacun veut éviter la souffrance
Tout comme moi chacun veut trouver le bonheur
etc.

Là aussi la liste est longue et plaisante à réciter. A vous de la compléter.

En partant de soi, nous allons vers les autres. En allant vers les autres, nous revenons à nous même, au coeur tendre et bienveillant qui regarde toutes choses avec équanimité, malgré la réactivité quotidienne des trois poisons.

Publicités

Un avis sur “Vivre les souhaits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s