Faire un autel pour ses ancêtres

Aujourd’hui est un jour propice pour commencer un autel des ancêtres. Cela n’exige rien de compliqué.
Dans un endroit de votre maison, au calme, sur une étagère vide par exemple ou au-dessus d’un petit placard, faites une place pour installer de petits objets ayant appartenu aux membres de votre famille des générations précédentes. Cela peut être des photos, des bijoux, des objets quelconques.
Si vous n’avez rien, vous pouvez aussi décider de choisir des symboles qui vous inspirent pour représenter la présence des ancêtres.
Vous pouvez aussi faire participer les éléments, mettre une bougie (feu), un caillou (terre), un coquillage ou une coupelle d’eau (eau), de l’encens (air). Vous pouvez compléter avec des objets liés aux pays, aux cultures, aux lieux dont sont originaires vos ancêtres. Suivez votre inspiration. Faites confiance à votre coeur.
Chaque jour vous penserez à rafraîchir vos offrandes. Si vous avez mis une coupelle d’eau, la vider le soir et la renouveler le lendemain. Vous allumerez une nouvelle bougie et un nouvel encens. vous ne laisserez pas la poussière s’installer. Bref vous serez présent et respectueux.
Si vous ne pensez pas pouvoir chaque jour entretenir cet espace alors vous exprimerez clairement que vous ne faites cette installation que pour aujourd’hui ou pour une semaine par exemple. Car il n’est pas bon, pour les morts comme pour les vivants d’ailleurs, de ne pas honorer ses promesses et de laisser les maisons sales et vides, en y abandonnant les êtres que l’on y avait invités.
Puis vous vous inclinerez et adresserez une prière, demandant à vos ancêtres de veiller sur vous, votre famille et tous ceux avec lesquels vous avez des liens, les remerciant pour la vie qui vous a été transmise, leur assurant que vous leur faites une place dans votre coeur, qu’un jour vous les rejoindrez mais pas tout de suite, qu’ils veillent sur vous et vous aident à accomplir votre destinée pour le bien de tous.
Cette prière n’est qu’un exemple de l’esprit avec lequel nous pouvons nous adresser à nos ancêtres, que nous les ayons connus ou pas.
Je vous invite à faire la vôtre avec des phrases simples, essentielles, qui partent du coeur dont vous pourrez vous rappeler et redire à l’occasion.
Vous pourrez ainsi vous reconnecter à la source originelle de la vie, grâce aux ancêtres et bien au-delà d’eux encore.
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager en commentaire, votre prière qui sera, à n’en pas douter, source d’inspiration pour nous tous. Merci à vous.

Publicités

Un avis sur “Faire un autel pour ses ancêtres

  1. Je trouve très juste et belle ta suggestion d’instaurer un autel pour nos ancêtres !
    Elle me parle . Je vais m’y employer de ce pas .
    Honorer mon père et mes 4 grands parents pour leur courage , leur fois dans la vie et leurs faiblesses .
    Merci Wangmo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s